Qui suis-je ?

l'educateur canin et ses deux chiens
En 2019, j’adopte Argo, un Berger Allemand de 3 ans, dans un refuge. Je découvre tous ses troubles de comportements hérités de sa vie d’avant (anxiété de séparation, manque de sociabilisation, réactivité congénères, réactivité humains…).

J’ai beaucoup appris en essayant diverses méthodes pour régler ces troubles, et j’ai dû me remettre en question lorsque certains axes de travail étaient inefficaces.
Tomoe, un des chiens de l'educateur canin

Yon Rivard
Educateur canin comportementaliste

Passionné par les animaux et plus particulièrement les chiens, j’ai aujourd’hui choisi de partager mes connaissances, mes compétences et mes expériences en devenant educateur canin. Mon but est d’aider au mieux les chiens et leurs humains à vivre en harmonie.

Mon ancienne vie de consultant en informatique m’a appris à m’adapter aux problématiques de mes clients, et de leur proposer des solutions personnalisées qui peuvent s’intégrer dans leur quotidien.

En 2022, je me rends compte que mon quotidien ne laisse pas assez de place à ma passion pour les chiens. Je décide alors d’entamer ma reconversion dans l’éducation canine.

Argo, un des chiens de l'educateur canin
En 2022, j’adopte Tomoe, une Bouvier Bernois de 2 mois. Elle m’a permis d’observer et d’acquérir l’expérience du développement comportemental du chiot et de son éducation.

Formations

2022 - Formation théorique : Esprit Dog Pro

2023 - Formation Pratique Educateur Canin : Les Canidés du Lyonnais (5 semaines)

Compléments théoriques, observation d’une meute de 30 à 40 chiens par jour, rendez-vous de sociabilisation, bilans comportementaux, séances d’éducation, suivi éducatif d’un binôme humain-chien sur une semaine…

J’ai pu pendant ces 5 semaines travailler sur de nombreux profils de chiens et de maîtres. Des cas concrets, représentatifs de la réalité du métier d’educateur canin.
Le diplôme de l'educateur canin

2023 - ACACED Chiens : Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques

Ma méthode

Loin des guerres d’idéologie entre « méthodes positives », « traditionnelles » et autres, je ne me limite pas à une seule méthode.
Chaque chien est différent, et ce qui fonctionne avec l’un ne fonctionnera pas forcément avec l’autre.
C’est pourquoi je suis convaincu que l’educateur canin ne peut être efficace sur tous les chiens et toutes les problématiques en ne se cantonnant qu’à certains outils ou méthodes.

Je prend également en compte l’humain, car c’est lui qui devra reproduire au quotidien les exercices et axes de travail abordés pendant les séances. Il est important de proposer des solutions adaptées aussi bien au chien qu’à son humain.

Ma méthode consiste donc à m’adapter et à apprendre de chaque binôme, à garder un esprit ouvert tout en proposant le plus de solutions concrètes qui pourront être mises en place au quotidien et dans l’environnement de l’humain et du chien.

Mon objectif est toujours d’avoir, à l’issue du travail, un chien dont les besoins sont comblés, qui dispose de suffisamment de liberté pour s’épanouir dans le monde des humains, et un lien fort avec son maître.